Le « plus gros lancement de tous les temps pour un jeu vidéo de sport » : FIFA 13 – selon son éditeur EA Sport.

Disponible depuis le 27 septembre 2012, le nouveau jeu de EA Sport : FIFA 13 connaît un franc succès.

FIFA 13Chaque nouvelle édition de FIFA est toujours très attendue par ses fans, cette nouvelle version explose les records de vente avec plus de 4,5 millions d’exemplaires vendus. Sorti sur de nombreuses consoles, le nouveau jeu d’Electronic Arts est en tête des ventes dans 40 pays. Chaque nouvelle édition de FIFA n’est qu’une évolution de la précédente, alors qu’elles sont les nouveautés de FIFA 13 ?

Comme toute nouvelle version de FIFA, graphisme et réalisme ont bien sûr été améliorés, tout comme la vitesse de jeu pour immerger un peu plus le joueur dans la compétition.

Pour cette nouvelle version, l’éditeur a tenu compte des remarques et des commentaires des joueurs. Le nouveau système de contrôle du ballon et l’IA rendent le jeu encore plus agréable et plus fluide: meilleur toucher de balle, circulation du ballon plus rapide, une défense plus vigilante. Cette version 2013 permet également de mettre en place des actions plus précises, des tactiques et des combinaisons plus réfléchies : dribbles plus complets, possibilité d’exploiter les ballons mal négociés des adversaires, analyses de l’espace de jeu… EA Sport est surtout fier de son mode carrière. Dans cette nouvelle version, le joueur est dans la peau du coach, vous gérez et négociez vous-même vos transferts.

FIFA 13 match« La vraie révolution c’est le mode en ligne » – Bastien,  joueur FIFA depuis la version 2010 – et il n’est pas le seul à le penser. En effet, le 30 septembre, 800 000 fans ont joué simultanément en ligne et plus de 66 millions de matchs online ont été disputés (selon EA Sport). Dans cette édition 2013, le mode en ligne permet de personnaliser le plus possible son équipe avec des objets… Ce mode en ligne permet également de débloquer des coupes.

Cependant, certains fans ont pu ressentir comme un caillou dans leurs crampons. En effet, les joueurs sur PS Vita et Wii sont déçus de l’absence d’évolution avec les versions précédentes. Certains  joueurs se plaignent également de nombreux bugs sur d’autres versions : freeze écran, ballon invisible, point mal attribué…

Malgré ces quelques bugs, FIFA 13 met donc l’accent sur la technique et la jouabilité pour plus de réalisme. Si on devait résumer FIFA 13 en une phrase : il s’agit de « l’événement simulation de foot à ne pas manquer, sinon on passe à côté du jeu de l’année … » – Rémy, joueur FIFA depuis 1996 à l’époque sur Playstation 1 aujourd’hui FIFA 13 sur XBOX.

Et vous, que pensez-vous de FIFA ?